Formation des personnels éducatifs 

La Ligue de l’enseignement de l’Isère s’investit depuis de nombreuses années, aux cotés des acteurs des territoires en vue de construire des politiques éducatives ambitieuses, prenant en compte la globalité des temps éducatifs : scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Pour renforcer la qualité de ces différents temps, nous proposons des Formations/Actions en direction des personnels intervenant dans le champs éducatif : personnels d’encadrement périscolaire, personnels de restauration, animateur.trice.s, ATSEM, coordinateur-trice, directeur-trice d’acceuil de loisirs, directeur-trice de service (…).

L’apport de connaissances théoriques et pratiques a pour objectif de consolider les compétences des personnels et d’échanger des idées en vue d’apporter une dynamique nouvelle à leur pratique professionnelle. 

Nous pouvons vous aider à construire des actions à la carte en fonction de votre situation et de votre objectif. Notre principe essentiel est de bâtir, avec vous, le projet de formation répondant précisément à vos besoins spécifiques adaptés à votre contexte local.

Trois approches complémentaires pour développer les compétences :

  • Formation des équipes entières
  • Formation spécifique par métier ou par poste
  • Formation thématique 

Nos domaines de formation

Temps périscolaires

Temps éducatifs à part entière, les temps périscolaires participent au développement et à l’épanouissement de l’enfant. A la Ligue de l’Enseignement, nous oeuvrons depuis de nombreuses années pour la qualité de l’encadrement périscolaire.  Professionnaliser les personnels dans leur fonction éducative, former les référents de site pour une organisation efficace et former les intervenants pour une culture partagée sont pour nous des axes  prioritaires de formation.

Restauration collective
et pause méridienne

Forte de  ses 50 ans d’expérience en restauration scolaire, la Ligue de l’Enseignement accompagne les collectivités et associations dans la construction d’un projet de développement de service de restauration et propose des formations en direction des équipes intervenant sur le temps de la pause méridienne (personnel de restauration, d’encadrement des enfants, animateur, ATSEM …) et des responsables d’équipe.

Lutte contre
le gaspillage alimentaire

La France s’est donné comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025. Les acteurs de la restauration collective doivent également s’engager dans cette démarche. Dans cette perspective, la Ligue de l’Enseignement accompagne les structures dans la construction et la conduite de projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous animons des formations en direction des acteurs de la restauration (responsable de service, personnel de restauration et d’encadrement des enfants/jeunes) ainsi que des actions de sensibilisation auprès des publics.

Laïcité

La laïcité est au cœur de nombreux débats. Sous ce même mot se cachent des représentations diverses. A la Ligue de l’Enseignement, nous proposons de vous aider à mieux  comprendre ce principe de laïcité et d’appréhender ses applications selon les publics et les espaces concernés. Nous vous accompagnons notamment sur la mise en œuvre du principe de laïcité dans l’organisation d’un service de restauration collective. Nos formations s’adressent aux responsables de service  mais également aux personnels d’encadrement des enfants sur le temps de la pause méridienne.

 Pour toute demande de renseignements

Géraldine Garcia – Léna Urien
Service Formation et politiques éducatives
04 38 12 41 33 – 04 38 12 34 51 – formation@laligue38.org