Lire et faire lire

Lire et faire lire un programme d’envergure nationale qui vise à transmettre le plaisir de la lecture en pariant sur le lien intergénérationnel.

Le projet Lire et faire lire a vu le jour en 1999, à l’initiative d’Alexandre Jardin et de Pascal Guénée. Ce programme éducatif et culturel a pour but de transmettre le patrimoine littéraire aux plus jeunes et de favoriser l’échange entre générations.
On cherche à développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums. Ainsi qu’à leur montrer que la lecture n’est pas seulement scolaire, qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion.

En effet d’après Alexandre Jardin le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école. On pérennise davantage l’acquis scolaire chez un enfant à qui on a transmis le « virus » de la lecture.
Lire et faire lire en France c’est 17 262 bénévoles qui interviennent dans 9400 structures éducatives.

Le principe

Les lecteurs bénévoles de plus de 50 ans, vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).
Ils s’engagent au moins une fois par semaine, sur toute l’année scolaire. Il est important de s’y tenir car c’est la régularité qui développe le contact et le lien intergénérationnel.
Les enfants concernés fréquentent les écoles ou autres structures comme les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques (les lectures sont organisées en temps scolaire ou périscolaire).

 

Des lecteurs bénévoles accompagnés

Le lecteur choisit lui-même ses lectures mais il est accompagné pour les choisir et formé pour des interventions de qualité (formations littérature jeunesse, lecture à haute voix, rythme de l’enfant, présentation de nouveautés, malles de livres disponibles).
Dans le but de dynamiser le réseau, les bénévoles sont invités à rencontrer des auteurs et des illustrateurs jeunesse, à découvrir des expositions et à participer à des événements littéraires tels que le Printemps du livre de Grenoble, Livre à vous à Voiron, la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux…

Le site national de Lire et Faire Lire

Bibliothèque Lire et faire lire

Partant du constat que nos nombreux livres acquis au fil du temps et regroupés à l’intérieur de malles n’étaient pas assez souvent en contact avec les enfants, nous avons décidé de créer une bibliothèque. Vous pouvez désormais vous rendre dans un lieu agréable, situé au sein des locaux de la Ligue de l’enseignement, pour emprunter des livres et vous rencontrer.

Modalités d’emprunt :

  • Une feuille de prêt sera à remplir à chaque emprunt. Elle sera accompagnée d’un contrat moral que l’emprunteur devra signer
  • Prêt d’une durée maximum de 2 mois pour 30 livres au plus

Vous pouvez consulter la liste des livres de la bibliothèque et connaître leur disponibilité en cliquant ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zrw5XD8WzkUD4kBPFpd3TtMkgMZzy5ta1jeW1j-tHfU/edit#gid=0

Bulletins d'information

Formation en ligne et en vidéos

 Pour toute demande de renseignements

Émilie Gagnière
Service Éducation et Citoyenneté
04 38 12 41 52 – educationculture@laligue38.org