Qui sommes-nous ?

Mouvement laïque d’éducation populaire créée en 1866, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

Créée en 1927, la fédération de l’Isère réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Bénévoles et professionnels se mobilisent au sein de notre association, dans près de 300 associations locales fédérées et dans un important réseau d’entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.
Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

 

Nos actions

Accompagner et soutenir les associations

Association fédératrice, la Ligue de l’enseignement de l’Isère soutient le développement des associations et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Plus de 300 associations sportives, scolaires, culturelles et sociales sont adhérentes de la Ligue de l’enseignement de l’Isère.

Mettre en œuvre et coordonner des dispositifs éducatifs

Partir sur les chemins de la résistance, pratiquer le sport citoyen avec l’USEP, découvrir la faune et la flore en classes de découvertes, tisser le lien transgénérationel par la lecture avec Lire et Faire Lire.
Ecoles primaires, bibliothèques, MJCs… Plus de 400 structures sont partenaires de la Ligue sur des actions éducatives.

Promouvoir les Vacances pour tous

Parce que partir en vacances est un droit, nous faisons partir chaque année plus de 3 000 enfants en colonies de vacances sur les destinations de notre réseau national.
Producteur et diffuseur de colonies de vacances, nous sommes aussi le relais de séjours vacances pour adultes et familles.

Accompagner les enseignants dans l’organisation de séjours éducatifs

Toute l’année, la Ligue construit des séjours en lien avec les programmes scolaires et propose des sites agrées de qualité. Les enseignants sont accompagnés et conseillés avant, pendant et après le départ. Pour que ce temps de partage et d’ouverture sur un milieu inhabituel soit l’occasion de mettre en pratique le “vivre ensemble”.

Accompagner les collectivités et former les acteurs de l’éducation

Qualifier le personnel éducatif sur les temps périscolaires, co-construire des politiques éducatives avec tous les acteurs du territoire…
La Ligue met à disposition son expertise éducative, des formations, et des outils pour mettre en œuvre les politiques éducatives.

Etre un acteur du cinéma art et essai

Avec le cinéma Le Méliès, doté de 3 salles et d’une capacité de plus de 500 places, la Ligue de l’enseignement, a réussi son pari d’être le seul cinéma associatif à Grenoble.
Avec le déménagement au cœur de l’éco-quartier de Bonne, Le Méliès accueille 180 000 entrées en moyenne depuis 2012 avec toujours la volonté d’être un acteur de l’éducation à l’image (ateliers, cours de cinéma, résidences d’artiste…).

Favoriser la pratique du sport citoyen

Avec sa fédération sportive UFOLEP, la Ligue de l’enseignement encourage une pratique du sport dans une démarche citoyenne, de respect envers l’autre et soi-même.
Au niveau scolaire, c’est l’USEP (fédération sportive scolaire de la Ligue), qui introduit le sport comme vecteur de citoyenneté et de sensibilisation au cœur des écoles.

Notre projet fédéral 2019-2022

« Mais pour parler de tous et à tous, il faut parler de ce que tous connaissent et de la réalité qui nous est commune. La mer, les pluies, le besoin, le désir, la lutte contre la mort, voilà ce qui nous réunit tous. Nous nous ressemblons dans ce que nous voyons ensemble. Les rêves changent avec les Hommes, mais la réalité du monde est notre commune patrie. »
Albert Camus  –  Discours de Suède (réception du prix Nobel 1957)

Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de l’Isère, est à la fois actrice de l’économie sociale et solidaire, association complémentaire de l’enseignement public et fédération d’associations du département.

La laïcité, principe constitutionnel et éthique du vivre et de l’agir ensemble, la citoyenneté, la fraternité, la solidarité garantissent la cohésion de ses actions, leur cohérence et la philosophie du mouvement.
Ses engagements dans l’accompagnement et le soutien des associations dans leur grande diversité, la mise en œuvre et la coordination des dispositifs éducatifs dans les écoles et les établissements scolaires, la promotion des vacances pour tous, la promotion du cinéma « art et essai », l’éducation aux images, le plaisir de lire, l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile, l’accompagnement des collectivités locales, la formation des acteurs de l’éducation et la pratique du sport citoyen traduisent une présence départementale forte que nous souhaitons affirmer et développer au service de tous et en particulier de la jeunesse.

 Deux défis caractérisent le projet fédéral actualisé : urgence écologique et hospitalité.

En assurant la promotion de nos  valeurs et mobilisant autour d’elles, en garantissant la pérennité politique et économique de la fédération, en développant sur tous les territoires une action éducative avec nos partenaires, en amplifiant et diversifiant nos missions et initiatives fédératives, associatives et militantes, nous veillerons pour toutes nos initiatives à interroger l’impact démocratique, social et environnemental, participer à un nouveau modèle de développement et mettre en œuvre prioritairement celles qui affirment notre exigence républicaine de fraternité universelle.
Lutter contre l’isolement et l’individualisme, favoriser l’engagement et la justice sociale, assurer le développement de réseaux associatifs, combattre pour la liberté d’expression et l’émancipation individuelle sont autant d’occasions de mobilisation des 300 associations affiliées, des 11 000 adhérents et des 450 bénévoles.

 «  Pour un homme sans œillère, il n’est pas de plus beau spectacle que celui de l’intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. »
 Albert Camus – Le mythe de Sisyphe

 Pour toute demande de renseignements

Ligue de l’enseignement de l’Isère
04 38 12 41 50 – contact@laligue38.org