Qui sommes-nous ?
Mouvement laïque d’éducation populaire créée en 1866, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.
Créée en 1927, la fédération de l’Isère réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Bénévoles et professionnels se mobilisent au sein de notre association, dans près de 300 associations locales fédérées et dans un important réseau d’entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.
Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.
Nos actions
Accompagner et soutenir les associations
Association fédératrice, la Ligue de l’enseignement de l’Isère soutient le développement des associations et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Plus de 300 associations sportives, scolaires, culturelles et sociales sont adhérentes de la Ligue de l’enseignement de l’Isère.
Mettre en œuvre et coordonner des dispositifs éducatifs
Partir sur les chemins de la résistance, pratiquer le sport citoyen avec l’USEP, découvrir la faune et la flore en classes de découvertes, tisser le lien transgénérationel par la lecture avec Lire et Faire Lire.
Ecoles primaires, bibliothèques, MJCs… Plus de 400 structures sont partenaires de la Ligue sur des actions éducatives.
Promouvoir les Vacances pour tous
Parce que partir en vacances est un droit, nous faisons partir chaque année plus de 3 000 enfants en colonies de vacances sur les destinations de notre réseau national.
Producteur et diffuseur de colonies de vacances, nous sommes aussi le relais de séjours vacances pour adultes et familles.
Accompagner les enseignants dans l’organisation de séjours éducatifs
Toute l’année, la Ligue construit des séjours en lien avec les programmes scolaires et propose des sites agrées de qualité. Les enseignants sont accompagnés et conseillés avant, pendant et après le départ. Pour que ce temps de partage et d’ouverture sur un milieu inhabituel soit l’occasion de mettre en pratique le « vivre ensemble ».
Accompagner les collectivités et former les acteurs de l’éducation
Qualifier le personnel éducatif sur les temps périscolaires, co-construire des politiques éducatives avec tous les acteurs du territoire…
La Ligue met à disposition son expertise éducative, des formations, et des outils pour mettre en œuvre les politiques éducatives.
Etre un acteur du cinéma art et essai
Avec le cinéma Le Méliès, doté de 3 salles et d’une capacité de plus de 500 places, la Ligue de l’enseignement, a réussi son pari d’être le seul cinéma associatif à Grenoble.
Avec le déménagement au cœur de l’éco-quartier de Bonne, Le Méliès accueille 180 000 entrées en moyenne depuis 2012 avec toujours la volonté d’être un acteur de l’éducation à l’image (ateliers, cours de cinéma, résidences d’artiste…).
Favoriser la pratique du sport citoyen
Avec sa fédération sportive UFOLEP, la Ligue de l’enseignement encourage une pratique du sport dans une démarche citoyenne, de respect envers l’autre et soi-même.
Au niveau scolaire, c’est l’USEP (fédération sportive scolaire de la Ligue), qui introduit le sport comme vecteur de citoyenneté et de sensibilisation au cœur des écoles.
Notre projet fédéral 2024-2028
« Mais pour parler de tous et à tous, il faut parler de ce que tous connaissent et de la réalité qui nous est commune. La mer, les pluies, le besoin, le désir, la lutte contre la mort, voilà ce qui nous réunit tous. Nous nous ressemblons dans ce que nous voyons ensemble. Les rêves changent avec les Hommes, mais la réalité du monde est notre commune patrie. »
Albert Camus – Discours de Suède (réception du prix Nobel 1957)
Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement, fondée en 1866, est un mouvement laïque d’éducation populaire. Avec près de 20 000 associations, plus d’1 million d’adhérents et 102 fédérations départementales, elle est la première coordination associative française.
La laïcité, principe constitutionnel et éthique du vivre et de l’agir ensemble, la citoyenneté, la fraternité et la solidarité garantissent la cohésion de ses actions, leur cohérence et la philosophie du mouvement.
La fédération de l’Isère, créée en 1927, fédère environ 300 associations. Notre engagement repose sur le principe que « s’associer est une force ». Elle est un mouvement d’idées, un mouvement d’éducation populaire, un mouvement complémentaire de l’École publique, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Elle porte des actions éducatives et citoyennes sur l’ensemble du territoire.
Nous militons pour un projet qui vit au quotidien dans toutes ses dimensions et dans la mise en œuvre des actions : dans nos structures, dans nos séjours, dans les salles de cinéma, dans les stades, dans les établissements scolaires, dans les structures partenaires. Le projet se concrétise avec les équipes, les usagers, les associations adhérentes, les membres du conseil d’administration, les partenaires, les enseignant·es et tous·tes les citoyen·nes prêt·es à embarquer ! Ce projet ne constitue pas une finalité, il est un point de passage. Il ne marque pas une fin, plutôt le début d’une nouvelle perspective. L’aventure éducative est riche et inspirante, plaçant l’être humain au centre du projet.
Nous réaffirmons deux grands défis majeurs qui nous obligent à nous engager pleinement. Le premier défi concerne nos transformations collectives face aux bouleversements sociétaux, tandis que le second met en lumière notre responsabilité dans le respect des droits humains et l’accueil digne de chaque individu. Ces défis touchent notre organisation et la manière dont nous abordons les enjeux de notre époque. Ils nous poussent à réinventer nos pratiques et à adopter une posture proactive face à un monde en constante évolution, tout en assurant une solidarité inébranlable envers les individus, en particulier les plus vulnérables. Pour y répondre efficacement, nous devons renforcer nos capacités à innover, à fédérer, à nous exprimer avec force, à nous adapter, à créer de la cohésion sociale et économique durable.
Ce projet nous embarque ! Il nous oblige. C’est un projet pour fédérer, argumenter, pour relier et pour exister.
« Pour un homme sans œillère, il n’est pas de plus beau spectacle que celui de l’intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. »
Albert Camus – Le mythe de Sisyphe
Pour toute demande de renseignements
Ligue de l’enseignement de l’Isère
04 38 12 41 50 – contact@laligue38.org