Ateliers de français et de mathématiques

Ateliers pour personnes migrantes

Les ateliers pédagogiques sont nés du constat de manque d’accompagnement linguistique auprès des personnes migrantes sur le territoire Isérois.
En partenariat avec l’association APARDAP, nous avons souhaité mettre en œuvre une action linguistique et y associer la démarche d’éducation populaire propre à la Ligue de l’Enseignement.
Ensemble, nous avons fait le choix de proposer des ateliers en petits groupes animés en binômes afin de pouvoir personnaliser les enseignements et permettre plus de souplesse aux bénévoles.

Les ateliers aujourd’hui

De Février à Juin 2019, nous avons accueilli 120 personnes grâce à l’engagement de 32 bénévoles. Au total, 29 nationalités ont été recensées.
Plusieurs temps collectifs ont également été organisés afin de sortir hors les murs et partager des moments conviviaux : sorties street-art, montagne, repas…

 Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour proposer de nouveaux créneaux et continuons de rencontrer des personnes intéressées par les ateliers.

 

Pour aller plus loin

L’hospitalité étant un des défis majeurs de la Ligue de l’enseignement, un site internet a vu le jour en 2019. Parmi d’autres rubriques, il propose un espace ressources non exhaustif sur la question de l’hospitalité.

Guide du bénévole

Pour en savoir plus sur les ateliers.

  Pour toute demande de renseignements

Isaline Bourdin
Service éducation et citoyenneté
07 66 77 14 72 – ateliers@laligue38.org