Au programme :
13h30 Introduction par le président de la Ligue de l’enseignement de l’Isère, Eric FAVEY

13h50 Intervention de Benoit FALAIZE, historien de l’éducation, Centre d’histoire de Sciences Po et Inspecteur général de l’éducation nationale.

Dans le contexte national et international qui est le nôtre depuis plusieurs années, et plus vivement ces derniers mois, il convient à la fois de redire et de (re)définir ensemble
les fondements éthiques et politiques des valeurs héritées par la Résistance. Quelles difficultés rencontrent les associations et les enseignants/professeurs de les transmettre ? Comment les transmettre ?
L’intervention de Benoit Falaize mettra en perspective et dans leurs contextes historiques ces valeurs et l’école de la république. Quel contenu pédagogique à l’école et pour quelle république ? Quelle latitude permise à l’enseignant pour évoquer et défendre ces valeurs en lien avec celles proclamées par les principes de la république ?

15h20 Le chant des partisanes, cie Fausta : diffusion d’un extrait vidéo de cette balade contée et trilingue

15h30 Table ronde « Mémoire et transmission : actualité, mise en œuvre et enjeux »

C’est en s’inscrivant dans le temps présent, dans les problématiques contemporaines que le travail de mémoire trouve son sens. Passé le temps du souvenir, le travail de mémoire demeure pour servir des valeurs que l’on veut communes, une conception de la société, une certaine idée du vivre-ensemble.
Sur la base de pratiques institutionnelles, associatives, universitaires, l’objet de cette table ronde est d’exposer ce qui constitue aujourd’hui le travail de mémoire. Quelles
formes prend ce travail de mémoire ? Quels en sont les enjeux ? Les difficultés ? Comment les structures s’adaptent-elles pour inscrire ce travail dans la société contemporaine ?

Animée par Pascal ESTADES, président de l’AAMRDI-MDH, cette table ronde est constituée des personnalités suivantes :
· Catherine ASTOL, IA-IPR histoire-géographie académie de Grenoble et référente académique Mémoire et citoyenneté
· Alice BUFFET, Directrice du musée de la Résistance et de la Déporation de l’Isère
· Agnès VACILOTTO, Vice-présidente de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire des Déportés de l’Isère
· Olivier VALLADE, Historien

16h45 Clôture de l’après-midi

-> Inscription obligatoire : https://framaforms.org/inscription-temps-reflexif-valeurs-de-la-resistance-valeusr-de-la-republique-memoire-et-transmission

Événement organisé, dans le cadre des 20 ans de Résistances en chemins, par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec l’AAMRDI-MDH et l’AFMD Isère.