Crédit photo © Lucie Nouhant – Ligue de l’enseignement
Le Collège Lycée Elitaire Pour Tous (CLEPT) est une structure de retour à l’école de l’académie de Grenoble qui a été créée en 2000 par l’impulsion de l’association la Bouture. Il s’adresse aux « décrochés/décrocheurs » de collèges et de lycées, âgés de 15 à 23 ans, volontaires pour reprendre une scolarité.
Ils ont quitté l’école parce qu’ils pensaient n’y avoir plus de place, ignoraient tout de certains domaines professionnels et artistiques, fréquentaient peu certains lieux culturels – lesquels, pensaient-ils, n’étaient pas fait pour eux.
Les ateliers culturels et éducatifs sont un des fondements du CLEPT. Ils sont destinés à favoriser le raccrochage de jeunes en rupture scolaire, afin de les aider à retrouver confiance en eux, en l’institution scolaire, en les adultes, et de leur redonner l’envie d’apprendre.
La pratique des ateliers (qui mobilisent 15 partenaires associatifs, artistiques et culturels pendant plus de 16 semaines) permet aux jeunes de :
– Découvrir un univers professionnel en rencontrant une personne passionnée par son métier et intéressée par le projet CLEPT
– Investir des champs culturels élitaires et émancipateurs
– S’engager dans un projet collectif et individuel avec une présentation finale publique lors des Temps forts.
Depuis plus de 2 ans, malgré un soutien de la Région, la visibilité financière est incertaine pour l’année en cours. C’est pourquoi le CLEPT en place un financement participatif en urgence.
Le lien pour contribuer : https://www.helloasso.com/associations/la-bouture/collectes/soutenir-les-ateliers-culturels-et-educatifs
Merci d’avance pour votre soutien essentiel !
N’hésitez pas à diffuser largement dans vos réseaux.