Appel du Collectif Migrants en Isère
18 décembre 2020 : Journée internationale des migrants
Le 18 décembre marquera le 20ème anniversaire de la Journée internationale des migrants, décidée par l’Organisation des Nations Unies en 2000 et célébrée chaque année depuis lors.
Ce sont la guerre, la faim, les persécutions de tous ordres, les premières conséquences du réchauffement climatique et des catastrophes écologiques qui poussent des femmes et des hommes sur les routes de l’exil.
La grande majorité d’entre eux vont d’un pays du sud vers un autre pays du sud. Certains vont vers le nord, viennent chez nous, où ils se heurtent bien souvent à des préjugés hostiles, à des réactions de rejet, de racisme, de stigmatisation. Et à des politiques publiques -de l’État, de collectivités – de plus en plus discriminatoires et agressives.
Les associations membres du collectif Migrants en Isère agissent avec ces femmes et ces hommes pour le respect des droits fondamentaux de tout être humain : le droit de manger à sa faim, de se loger, le droit à la santé et aux soins, le droit à travailler et à vivre en famille. Le droit au respect des libertés fondamentales et des lois, des conventions internationales. Le droit pour les enfants, les mineurs isolés, à la protection dont ils ont besoin, à l’éducation, à la formation professionnelle. Le droit à la dignité due à tout être humain !
Pour marquer notre attachement à faire vivre au quotidien la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité », pour des politiques publiques qui en soient dignes, pour reconnaître la contribution que les migrants apportent à nos sociétés en termes économique, social, culturel, Migrants en Isère appelle chacune et chacun à se joindre à la manifestation organisée à l’occasion de la Journée internationale des migrants le
Vendredi 18 décembre 2020 à 17h30
Place de Verdun à Grenoble