Du mercredi 15 au samedi 25 novembre à l’ancien musée de peinture de Grenoble
Ouverture au public du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h.

Résister hier, aujourd’hui, demain.
Pour un enfant, aujourd’hui, RESISTER, C’EST …être solidaire, …se battre pour ses idées, …manger équilibré, …lutter contre la maladie, …exister, …se souvenir…

RESISTANCE.S vu par les enfants est une exposition de productions plastiques d’élèves ayant participé au projet « Résistances en chemins » organisé par la Ligue de l’enseignement et l’USEP Isère.

Depuis 19 ans, les élèves de cycle 3 des écoles publiques de l’Isère sont invités, dans le cadre du projet « Résistances en chemins », à exprimer de manière artistique leurs visions de la Résistance aujourd’hui à leur échelle. L’objectif est de permettre à toutes et tous d’exprimer par l’écrit et les arts plastiques leur propre résistance, et l’offrir à l’autre.

Ouverte au grand public et aux écoles.

Pour accompagner l’exposition, il est proposé des ateliers :
aux classes :
Débat philo : Partir de ce qu’évoque « résister » pour les enfants à leur échelle pour tendre vers la notion de résistance universelle.
Lectures : Poursuivre la découverte de l’exposition par une lecture offerte sur le thème par les bénévoles de Lire et faire lire.
Atelier d’écriture en autonomie : Faire écrire les enfants sur les productions plastiques de l’exposition. Pour vous accompagner, expérimentons ensemble cet atelier le mercredi 15 novembre à 14h.

aux familles :
Lectures offertes sur le thème par les bénévoles de « Lire et faire lire » le mercredi 22 novembre de 15h à 18h.
Ateliers d’arts plastique parents-enfants à partir de 7 ans avec l’artiste Anne De Beaufort le samedi 25 novembre de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.

Ateliers gratuits sur inscription : educationculture@laligue38.org ou au 04 38 12 41 52 / 07 69 33 49 59.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h00.

Résistances en chemins est un projet pluridisciplinaire qui rassemble des classes de cycle 3 (notamment les enfants de CM1/CM2) sur le thème de la Résistance et de la seconde guerre mondiale. Alliant l’histoire, l’éducation civique, le sport, la musique et l’art plastique, les enfants s’interrogent sur la notion de résister dans l’histoire, pour aujourd’hui et demain.

Dans une démarche d’éducation à la paix, Résistances en Chemins interroge l’histoire pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir. Au delà de la commémoration, ce projet vise à transmettre « l’esprit de Résistance ».