Résistances en chemins

Plus de 1 200 élèves en chemin chaque année !

Résistances en chemins est un projet pluridisciplinaire qui rassemble des classes de cycle 3 (notamment les enfants de CM1/CM2) sur le thème de la Résistance et de la seconde guerre mondiale. Alliant l’histoire, l’éducation civique, le sport, la musique et l’art plastique, les enfants s’interrogent sur la notion de résister dans l’histoire, pour aujourd’hui et demain.

Dans une démarche d’éducation à la paix, Résistances en Chemins interroge l’histoire pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir. Au delà de la commémoration, ce projet vise à transmettre « l’esprit de Résistance ».

 

En amont du rassemblement

Les enseignants disposent d’outils pédagogiques (dossiers et malles) pour sensibiliser leurs élèves aux thématiques de la Résistance en éducation civique, en histoire, en arts plastiques et en éducation physique et peuvent suivre des formations-ateliers gratuits :

  • Atelier d’arts plastiques
  • Visite guidée du musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère à Grenoble

À la demande des enseignants, les Résistants et les bénévoles de la fédération française de randonnées pédestres peuvent intervenir en classe.

Le jour du rassemblement
Cette journée est l’aboutissement du travail mené en classe.
Les enfants sont immergés dans l’Histoire en randonnant, en rencontrant des résistants, en écoutant des récits sur la résistance, en découvrant les œuvres plastiques réalisées par les autres classes et en terminant la journée par le chant des partisans.
La visée pédagogique

Citoyenne : Stimuler l’esprit critique et l’engagement individuel et civique.
Sportive : Préparer et pratiquer une marche collective. Randonner à partir d’une carte.
Historique : Participer à la mémoire collective du combat de la Résistance et s’approprier les hauts lieux de la Résistance Iséroise.
Artistique : Par la réalisation d’une production plastique, s’interroger sur les notions de la résistance contemporaine.

S’inscrire au dispositif

Avant le mercredi 29 novembre 2023.
Votre inscription sera validée dès réception de la charte d’engagement signée et d’un chèque de 100€.
La validation de votre inscription vous sera confirmée par mail après clôture des inscriptions.

Gratuité pour les classes affiliées à l’USEP dont les enfants participants sont licenciés.

 2024 – Résistances en chemins fête sa 20ème édition !

Depuis 20 ans, chaque année, ce sont plus de 40 classes de cycle 3, soit environ 1200 enfants, qui s’engagent dans le projet et une quinzaine d’associations de devoir de mémoire et de collectivités qui nous accompagnent, ce qui représente environ 60 bénévoles engagés sur l’ensemble des journées, dont des passeuses/passeurs de mémoire, des enfants de Résistants, des randonneuses/randonneurs et des lectrices/lecteurs de Lire et faire lire. 

Un projet original interdisciplinaire qui a su se renouveler tout au long de ses années pour répondre au mieux aux objectifs donnés.

20 ans ça se fête, afin de marquer le coup, nous allons proposer 4 temps forts sur cette année :

  • une EXPOSITION des productions plastiques des enfants : RÉSISTANCE.S vu par les enfants
    du 15 au 25 novembre 2023 à l’ancien musée de peinture de Grenoble (proposition d’ateliers pour les classes et les familles, se renseigner auprès de : educationculture@laligue38.org)
  • une Soirée PROJECTION FILM et DÉBAT : Immigration et Résistance – février 2024
  • un TEMPS RÉFLEXIF : Mémoire et transmission – avril 2024
  • une Visite du Camp des milles et découverte de leurs dispositifs pédagogiques – Juin 2024

 Pour toute demande de renseignements

Émilie Gagnière
Service Éducation et Citoyenneté
04 38 12 41 52 – educationculture@laligue38.org