Je suis un particulier 

On a tous quelque chose à vivre avec la Ligue !

Le champ d’action de la Ligue de l’enseignement de l’Isère est si vaste (colonies de vacances, classes de découvertes, cinéma Le Méliès, vie associative, formation, actions éducatives et sport à l’école…) que vous nous avez sans doute déjà croisé…sans forcément vous en rendre compte.
Voici un tour d’horizon de tout ce que vous pouvez vivre avec la Ligue en tant que particulier, tout au long de la vie.

Pour les plus jeunes ?

N’hésite pas à demander à tes parents de t’inscrire en colonies de vacances ! Tu pourras pratiquer ta passion ou en découvrir de nouvelles tout en apprenant à vivre avec les autres. La colo, c’est une expérience qui fait grandir. Avec la Ligue, les colos sont proposées toute l’année pendant les vacances scolaires.

Le reste du temps, tu peux également emmener tes parents au cinéma Le Méliès ! Les films pour enfants y sont presque toujours précédés d’une présentation en salle et accompagnés d’une fiche A4 recto-verso où les enfants trouvent des renseignements sur l’origine du film et des pistes de réflexions autour du thème abordé.
Au Méliès, tu peux aussi FAIRE du cinéma ! Pendant les vacances, le cinéma propose des ateliers pour comprendre comment sont fait les films d’animation et en réaliser un toi-même.
Retrouve la programmation du Méliès sur leur site.

Après 16 ans

Les colonies de vacances te sont bien entendu ouvertes, mais à ton âge tu peux aller plus loin et opter pour un de nos séjours à l’étranger (eaux vives en Slovénie, découverte de la Catalogne…) et pourquoi pas un séjour linguistique ?

A partir de 17 ans, la Ligue de l’enseignement peut t’aider à trouver une mission de BAFA/ BAFD tout au long de l’année.

Au Méliès, des projets jeunes sont souvent mis en place pour participer à la vie du cinéma (programmation de séances, création d’affiche, organisation de soirées spéciales, participation à des ateliers de cinéma d’animation…). Renseigne-toi sur le site du cinéma Le Méliès.

Pour les adultes

Pour vous, les colos, c’est terminé…mais vous pouvez tout de même profitez du confort de nos deux centres dans le Vercors ! Situés à Autrans et à Villard-de-Lans, ils accueillent des groupes d’adultes tous les week-ends, tout au long de l’année, en gestion libre, demi-pension ou pension complète.

Puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, pourquoi ne pas participer à une des formules de Cours de cinéma proposées par le Méliès. Le mercredi matin ou le jeudi soir, ces cycles sont animés par des professionnels des métiers du cinéma. La projection s’accompagne d’une analyse filmique et d’un temps de débat avec la salle.

Si vous avez du temps libre, la Ligue de l’enseignement de l’Isère est à la recherche de bénévoles pour animer des cours de français et de mathématiques à destination des migrants qui ont vu le jour en 2019. Nous avons besoin de bénévoles pour les assurer.

Pour les plus de 50 ans

En plus des possibilités pour adultes ci-dessus, nous mettons l’accent sur un dispositif réservé aux plus de 50 ans. Lire et Faire Lire est un programme d’envergure nationale qui vise à transmettre le plaisir de la lecture en pariant sur le lien intergénérationnel. Tout au long de l’année, les bénévoles de Lire et Faire Lire se rendent dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou des bibliothèques pour lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).