Accueil > Cinéma le Méliès > Programme > Archives > Shakespeare au Cinéma

Shakespeare au Cinéma -  du 29 janvier au 1er mars 2014

Vous aimez le spectacle vivant ? Allez au cinéma ! Le Méliès s’associe à la MC2 lors d’un cycle qui met en écho des spectacles et des films. Cette année, nous interrogerons l’adaptation d’oeuvres shakespeariennes au regard de trois films, à découvrir de janvier à mars. Cycle en partenariat avec la MC2, chaque projection sera suivie d’un débat animé par un intervenant.

 

Programmation

CÉSAR DOIT MOURIR de Paolo et Vittorio Taviani

Lundi 27 janvier à 20H

(Italie - 2012 - 1h16 - vost)
Dans la prison de Rebibbia, les détenus rejouent Jules César. De retour dans sa cellule, Cassius, prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra : « Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison. ».
Entre fiction théâtrale et documentaire carcéral, le pari des frères Taviani tient de la performance d’un équilibriste.

L’ARAIGNÉE d’ Akira Kurosawa

Lundi 10 février à 20h

(Japon - 1957 - 1h50 - vost)
Dans le Japon du XVIème siècle, deux généraux sont perdus dans les brumes de la forêt. Ils rencontrent une sorcière qui leur prédit que le premier d’entre eux deviendra commandant du fort septentrional. Cependant, ce sera Yoshiteru, le fils du second qui régnera... Un Macbeth transposé au Japon à la réalisation impeccable.

HAMLET GOES BUSINESS d’ Aki Kaurismäki

Samedi 1er Mars à 14h

Chronique des aventures extraordinaires d’un jeune homme candide au coeur de glace, principal héritier d’une importante société. Le Hamlet de Shakespeare, où Helsinki devient l’ancien « royaume pourri du Danemark ».
Une interpretation tres personnelle d’Aki Kaurimaki qui transpose la tragedie de Shakespeare au royaume du business.

 
flyer - programme Shakespeare au Cinéma