Accueil > Cinéma le Méliès > Jeune public > Séances Ciné Co

PROCHAINE SEANCE MARDI 31 JANVIER à 18H30

Devenez acteur de votre cinéma, faites votre programmation.

Un mardi soir par mois, entre 18h30  et 20h30, le cinéma Le Méliès propose des séances de cinéma destinées aux jeunes spectateurs (entre 16 et 25 ans) détenteurs de la « carte M'RA ». Ces séances sont précédées d'une courte présentation du film et de son auteur.

 

BANDE ANNONCE CINE&CO

 

 



 

 

 

 

 

 

Parmi ces spectateurs, un groupe de volontaires, cinéphiles ou simplement curieux de comprendre le fonctionnement d'une salle de cinéma, participera à l'organisation, à l'animation de ces temps de cinéma, et surtout au choix des films.


Ainsi, en complément des séances mensuelles, et selon les envies et les disponibilités de chacun, ce

« comité organisateur » se réunira, avec l'équipe de professionnels du Méliès, une fois par mois pour :
• procéder au choix du film,
• contacter les distributeurs,
• préparer un temps de présentation du film choisi et de débat en salle,
• tenir à jour le groupe Facebook de CINE&CO associé à la page du Méliès (www.facebook.com/cinema.melies).
• Communiquer sur les séances, par voie d'affichage et de tracts, et autres outils de communication existant au sein de leurs établissements respectifs (écrans, journal d'établissement...).
• mettre en œuvre d'autres moyens de communication.

 


Des spectateurs-acteurs de leur programmation...


Ce groupe de jeunes porteurs du projet aura donc la responsabilité de la programmation des séances CINE&CO. Un choix de films fonctionnant par paire : le film choisi par les Jeunes répondant, faisant écho, de quelque manière que ce soit au film sélectionné par l'équipe du Méliès. Ils devront donc être capables de justifier leurs choix auprès des autres membres du groupe, comme auprès des autres membres du « cinéclub », et s'entendre sur une programmation de qualité, avec des films classés Art et Essai.
En accord avec les distributeurs, ils pourront également selon l'actualité cinématographique du moment faire venir un réalisateur - comme c'est souvent le cas au Méliès - pour un temps de discussion en salle à la sortie du film, organiser des avant-premières...
Enfin, ces membres du « comité organisateur » se verront petit à petit confier la présentation des films en salle avant la projection. Ce sera pour eux le moment de présenter un auteur, un courant, un genre cinématographique, et de justifier de leurs choix de programmation. Avec l'équipe professionnelle du Méliès ils procèderont également en fin de séance à l'animation du débat ou au commentaire et à l'analyse du film.

 

 

...et maîtres de leur communication


Le groupe de jeunes porteurs du projet, lors de ses réunions mensuelles, mais aussi sur des temps plus informels (au gré des envies et des disponibilités de chacun), aura en charge la création, l'alimentation et l'actualisation d'un groupe CINE&CO lié à la page Facebook du Méliès. Les mêmes informations y seront relayées, ainsi que des interviews de réalisateurs, des bandes annonces, des extraits de films à mettre en regard avec la programmation, des articles, etc. Les jeunes adhérents au groupe pourront ainsi échanger et partager leurs impressions.
D'autres supports de communication pourront être envisagés : création d'affiches et rédaction de flyers à déposer dans les établissements scolaires.

 

Le cinéma du « voir et du faire »

 

À la demande des jeunes porteurs du projet et suivant les axes de programmations qu'ils proposeront, des ateliers pourront être mis en place par l'équipe de médiateurs du Méliès. Hors temps de visionnage mensuel des films, nous proposerons donc à ces jeunes de participer à des modules théoriques sur un sujet particulier en lien avec la programmation (par exemple, le cinéma de genre, la découverte d'un auteur, d'un courant...) et à des ateliers de création d'un film d'animation ou en prise de vue réelle.
Profitant de notre équipement dédié aux ateliers de création, nous créerons notamment avec les jeunes la bande annonce des séances CINE&CO qui sera diffusée à chaque début de séance et plus largement sur Internet.