Accueil > Pages infos pratiques > Qui sommes nous ?

Notre éthique

Laique et indépendante, la ligue de l’enseignement de l’Isère réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Bénévoles et professionnels se mobilisent au sein de notre association, dans près de 300 associations locales fédérées et d’un important réseau d’entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécéssaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.


Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

 

 

Nos actions

Mettre en place et coordonner des dispositifs éducatifs


Partir sur les chemins de la résistance, pratiquer le sport citoyen avec l’USEP, découvrir la faune et la flore en classes de découvertes, tisser le lien transgénérationel par la lecture avec Lire et Faire Lire.
écoles primaires, bibliothèques, MJCs... plus de 400 structures sont partenaires de la Ligue sur des actions éducatives.

 

Soutenir le développement des associations 


Association fédératrice, la Ligue de l’enseignement de l’Isère soutient le développement des associations et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Plus de 300 associations sportives, scolaires, culturelles et sociales sont adhérentes de la Ligue de l’enseignement de l’Isère.

 

Accompagner et conseiller les collectivités


Qualifier le personnel éducatif sur les temps périscolaires, co-construire des politiques éducatives avec tous les acteurs du territoire...
La Ligue met à disposition son expertise éducative, des formations, et des outils pour mettre en oeuvre les politiques éducatives.

 

Promouvoir les Vacances pour tous


Parce que partir en vacances est un droit, nous faisons partir chaque année plus de 3 000 enfants en colonies de vacances sur les destinations de notre réseau national.
Producteur et diffuseur de colonies de vacances, nous sommes aussi le rélais de séjours vacances pour adultes et familles.

 

Etre un acteur du Cinéma d’art et d’essai


Avec le Cinéma le Méliès, maintenant doté de 3 salles et d’une capacité de plus de 500 personnes, la Ligue de l’enseignement, a réussi son pari d’être le seul cinéma associatif à Grenoble.
140 000 entrées en 2012, et la volonté d’être un acteur de l’éducation à l’image avec une proposition d’ateliers et de cours de cinéma.

 

Favoriser une pratique du sport citoyen

 

Avec sa fédération sportive UFOLEP, la Ligue de l’enseignement encourage une pratique du sport dans une démarche citoyenne, de respect envers l’autre et soi-même.
Au niveau scolaire, c’est l’USEP (fédération sportive scolaire de la Ligue), qui introduit le sport comme vecteur de citoyenneté et de sensibilisation au coeur des écoles.




 

Qui sommes-nous?