Accueil > Cinéma le Méliès > Éducation à l'image > Cours de cinéma > Le Cours du soir > Programmation cours de cinéma adultes

Programmation Cours de Cinéma 2019- 2020

Cycle  Cinéma russe et scandinave

 

 

La planète Cinéma est vaste. Dans les années récentes, sur la trace de grands films oubliés, méconnus ou mal connus, et autour d’un socle constitué par le cinéma français, nous en avons parcouru quelques territoires privilégiés : les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, l’Angleterre… Il en reste bien d’autres qui méritent qu’on s’y arrête. 

Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant, pour continuer le voyage, de rapprocher deux domaines qui, proches à la fois géographiquement et climatiquement, présentent, au-delà même de leurs diversités et de leurs spécificités, des affinités culturelles : le cinéma scandinave, d’un côté, à la fois varié (danois, suédois, finlandais) et riche de créateurs très différents, et le cinéma russe, varié lui aussi, à la mesure de la vastitude de l’espace russe.  

De ce cinéma du nord et de l’est, on verra donc quelques chefs-d’œuvre de réalisateurs majeurs et d’autres cinéastes, moins connus mais tous importants. Le tout illustré par des films souvent surprenants, par leur longueur (très russe…), leur ampleur, leur tonalité, leur virtuosité aussi : le cinéma qui venait du froid…

 Jean Serroy



 

Andreï Roublev

d'Andreï Tarkovski
26 septembre 2019 à 20h

 

À travers une série de tableaux, le film raconte le périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andreï Roublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la beauté, mais aussi à la violence du monde.

 

 

Cris et chuchotements

d'Ingmar Bergman
17 octobre 2019 à 20h

 

Quatre femmes sont réunies dans une grande et belle demeure suédoise. Karin et Maria se relaient au chevet de leur soeur Agnes, atteinte d’un cancer incurable. Sa servante Anna tente elle aussi d’apaiser les souffrances de la malade… 

Sibériade

de Andreï Kontchalovski
28 novembre 2019 à 20h

 

À Yelane, un village perdu au fin fond de la Sibérie, deux familles se détestent, les fortunés Solomine et les misérables Oustioujine. En 1917, la révolution éclate…

 

Le festin de Babette

de Gabriel Axel
19 décembre 2019 à 20h

 

Fuyant la répression de la Commune en 1871, Babette débarque sur la côte danoise.. Elle devient la domestique des deux filles du pasteur et s’intègre dans l’austère petite communauté. Quatorze ans plus tard, elle gagne une somme importante à la loterie. Babette décide d’organiser un dîner fastueux, dans la grande tradition française…

 

La fille aux allumettes

d'Aki Kaurismaki
30 janvier 2020 à 20h

 

Iris travaille dans une usine d’allumettes et rêve du prince charmant. Un soir, elle rencontre Aarne, un homme d’affaires fortuné, qui l`abandonne après leur première nuit d’amour. Iris tombe enceinte et se prépare à fonder une famille. Mais son entourage en a décidé autrement. Sa vengeance sera terrible…

Taxi Blues

de Pavel Lounguine
20 février 2020 à 20h

 

A Moscou, Schlikov est un chauffeur de taxi bourru qui ne connaît que la force, l’ordre et l’argent. Au cours d’une nuit, il se fait arnaquer par Liocha, un saxophoniste alcoolique

 

Festen

de Thomas Vinterberg
26 mars 2020 à 20h
 
Le patriarche Helge Klingenfelt fait préparer une grande fête pour ses 60 ans. Parmi les convives, Christian, le fils aîné, est chargé de dire quelques mots. Personne ne se doute que Christian va profiter de ce petit discours pour révéler de terribles secrets.. 
 
 
 

 

L'arche russe

d'Alexandre Soukourov
16 avril 2020 à 20h

 

Invisible pour ceux qui l’entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle…


Melancholia

de Lars Von Trier
28 mai 2020 à 20h

 

À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

Leviathan

d'Andeï Zviagintsev
25 juin 2020 à 20h

 

Kolia habite au bord de la mer de Barents. Le maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure...