Renseignements

Ligue de l'enseignement F.O.L. 38

Service Formation /Politiques Educatives

04 38 12 41 33 - 04 38 12 34 51

formation@laligue38.org

 
Acteur de la refondation de l'école

La ligue de l'enseignement, fédération des œuvres laïques de l'Isère,  à travers son centre confédéral et  son réseau, contribue à l'élaboration du projet de la reforme sur les rythmes scolaires. Au-delà de changement organisationnel, c'est l'occasion, sur tous les territoires, de réinterroger nos pratiques éducatives autour de l'école.

 
 

Les parcours éducatifs, qu'est-ce que c'est ?


Ce sont des séquences éducatives permettant d'aborder un même thème, dans la durée, sous différents angles.

 

Les principes :

- un parcours s'inscrit dans une grande thématique. Chaque thématique peut donc comprendre plusieurs parcours.
- un parcours est composé de différents types d'activités, abordées grâce à des supports variés et ludiques (expositions, débats, échanges, jeux, écrits, sorties...).
- un parcours privilégie la pédagogie de l'expérimentation où l'enfant est acteur.
- un parcours s'inscrit dans la durée, il est composé de 6 à 8 séances environ.
- chaque parcours fait l'objet d'une fiche technique.

 

Exemples de quatre grandes familles thématiques et de parcours possiblement associés :
  • Thématique « esprit sportif »

Parcours « jeux sportifs collectifs »...

  • Thématique « artistique et culturel »

Parcours « lecture, écriture »...

  • Thématique « Citoyenneté et vivre ensemble »

Parcours « devoir de mémoire »,
Parcours « éducation à la santé »...

  • Thématique « Moi, mon territoire, mon quotidien »

Parcours « découvrir sa commune »,
Parcours « se déplacer dans sa commune »...

 

Les activités proposées dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT), doivent favoriser le développement personnel de l'enfant, de sa sensibilité, ses aptitudes intellectuelles et physiques, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Elles ne doivent pas se limiter à des activités dites d'éveil, mais prendre en compte l'enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement. Elles doivent rechercher la cohérence et la complémentarité entre elles et avec le projet d'école.

 

 

 

Pour plus de détails - voir les exemples de parcours du Confédéral
 

Notre proposition d'accompagnement

Un accompagnement  pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et du projet éducatif territorial.

Formations des personnels - le contexte de l'aménagement des temps périscolaires
 

La Ligue, partenaire des collectivités

Ces modifications vont entraîner une évolution importante des temps éducatifs pour les collectivités qui organisent déjà des accueils périscolaires et vont faire naitre des initiatives là où il n'en existaient pas encore. L'ensemble des acteurs éducatifs des communes sont concernés : école, collectivités et parfois intercommunalités, parents, institutions et associations.

L'accompagnement dans la mise en place des Nouveaux Rythmes Scolaires

Notre fédération vous propose de vous accompagner, en nous appuyant sur notre expérience, sur notre connaissance du contexte et sur les différentes compétences développées par notre réseau,  notre équipe professionnelle et les associations locales.

 

Nos compétences

 

> Connaissance de l'enfant et du jeune


L'ensemble des activités de la Ligue 38 s'articule autour de l'enfant et de l'éducation :  séjours en colonies ou en classes de découvertes,  cinéma jeune public de qualité,  des rencontres sportives, actions en faveur de la culture... la Ligue a développé une expertise des besoins et des enjeux liés à la problématique de l'enfance.

> Réseau associatif fort de 300 associations


L'aspect fédératif de la Ligue 38 est essentiel : avec 300 associations en Isère, la Ligue fédère, accompagne et soutient la dynamique associative départementale. Pour une cohérence sur les temps périscolaires, savoir puiser dans la richesse associative d'un territoire est primordial.

> Expertise en matière de politiques éducatives


La Ligue est historiquement un partenaire de l'école et des collectivités en matière d'accompagnement des projets éducatifs : formations des personnels, diagnostics et accompagnements sur les temps-périscolaires, coordination départementale de nombreuses actions autour et dans l'école.

> Assise territoriale sur l'Isère


La Ligue 38 est implantée en Isère depuis 1927. Anciennement connue sous le nom de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Isère (FOL38), elle est un acteur incontournable de l'éducation populaire,  à la croisé de la politique et de l'action sur le terrain. 

 

 

Notre mode de travail : une reflexion collective et citoyenne

 

Nous pouvons vous aider à concevoir un projet éducatif territorial partagé, dans une approche de participation citoyenne élargie, qui vous permettra de mettre en œuvre le changement avec cohérence et dans un débat constructif.

 

La mise en œuvre de ces nouveaux temps doit devenir un moment de réflexion collective et citoyenne, permettre d'enrichir l'environnement éducatif des enfants de votre commune et favoriser une meilleure articulation de l'Ecole, des familles et des différentes initiatives éducatives. L'assise territoriale et l'expérience de la Ligue de l'enseignement sont de véritables atouts pour donner l'opportunité à l'ensemble de ces acteurs de travailler pour l'intérêt des enfants.

 

Notre expérience dans l'accompagnement des politiques éducatives

 

État des lieux, diagnostic de votre territoire

>2008-2009 : conduite d'un Diagnostic partagé des besoins sociaux des habitants du Trièves en matière de petite enfance, enfance, jeunesse et famille.

en collaboration avec les Francas de l'Isère et les Ceméa pour le Syndicat d'Aménagement du Trièves.


 

Projet éducatif local

> 2009-2010 : accompagnement de la ville de Voiron dans l'élaboration de son PEL.

 en collaboration avec les Francas de l'Isère

 

Évaluation de dispositifs éducatifs

> 2009 :  conduite d'Etude de réactualisation et d'évaluation de l'état de structuration et de fonctionnement du DRE de Pont de Cheruy en collaboration avec les Francas