Lycéens et Apprentis au cinéma

Lycéens et Apprentis au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

 

Dans un souci de progression pédagogique, chaque classe doit s’inscrire à un minimum de trois films par an.
Ces films peuvent être choisis librement dans l’ensemble de la liste.
La mise en œuvre du dispositif en Région Rhône-Alpes est confiée à l’Association des cinémas de recherche indépendants de la région alpine (AcrirA, Grenoble) et à Sauve qui peut le court métrage (Clermont-Ferrand).
Le Méliès accueille le dispositif depuis sa création en 1993.

Films 2023/2024 :

https://laac-auvergnerhonealpes.org/

 

 

Modalités pratiques :

Dates précises d’inscription sur le site du dispositif :

https://laac-auvergnerhonealpes.org...

– En avril-mai : pré-inscription de l’établissement en ligne sur l’extranet Découverte Région – Volet Culture et Patrimoine du Conseil régional avec désignation par l’établissement d’un enseignant coordinateur : Sicorra

– En septembre : inscription définitive auprès de l’AcrirA en remplissant le formulaire d’inscription en ligne : choix des films, inscription des classes, des enseignants…

Chaque année, une liste de films est proposée à tous les lycées et CFA de la région. Le dispositif repose sur le visionnement de 3 films minimum (2 pour les CFA et MFR) en salle de cinéma par élève. Les enseignants sont encouragés à respecter cette règle inscrite dans le cahier des charges national du dispositif. Néanmoins, le visionnement de 2 films sera toléré, sur justification auprès des coordinations au moment de l’inscription.

Une fois inscrits les enseignants nous contactent pour fixer les dates et heures des séances.

 

Tarif : 3 € par élève et par séance. Gratuité pour les accompagnateurs.
Les cartes Pass Région ne sont pas admises dans le cadre du dispositif.
Utilisation de la part collective du Pass Culture possible.

 

Les objectifs du dispositif :

L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.
Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

 

 

Contact :

Secrétariat : melies.secretariat@laligue38.org

Téléchargements :

Cahiers des charges Lycéens et apprentis au cinéma