Un bloc n'a pas pu etre affiché.
exception 'Zend_View_Exception' with message 'script 'front/zoom-listing.phtml' not found in path (../application/modules/newscat/views/scripts/)' in /var/www/sitefol74/library/Zend/View/Abstract.php:875 Stack trace: #0 /var/www/sitefol74/library/Zend/View/Abstract.php(783): Zend_View_Abstract->_script('front/zoom-list...') #1 /var/www/sitefol74/library/Fxc/Controller/Action/Helper/ViewRenderer.php(50): Zend_View_Abstract->render('front/zoom-list...') #2 /var/www/sitefol74/library/Zend/Controller/Action/Helper/ViewRenderer.php(942): Fxc_Controller_Action_Helper_ViewRenderer->renderScript('front/zoom-list...', NULL) #3 /var/www/sitefol74/library/Zend/Controller/Action/Helper/ViewRenderer.php(981): Zend_Controller_Action_Helper_ViewRenderer->render() #4 /var/www/sitefol74/library/Zend/Controller/Action/HelperBroker.php(171): Zend_Controller_Action_Helper_ViewRenderer->postDispatch() #5 /var/www/sitefol74/library/Zend/Controller/Action.php(512): Zend_Controller_Action_HelperBroker->notifyPostDispatch() #6 /var/www/sitefol74/library/Zend/Controller/Dispatcher/Standard.php(293): Zend_Controller_Action->dispatch('zoomListingActi...') #7 /var/www/sitefol74/library/Zend/Controller/Front.php(946): Zend_Controller_Dispatcher_Standard->dispatch(Object(Zend_Controller_Request_Http), Object(Zend_Controller_Response_Http)) #8 /var/www/sitefol74/application/bootstrap.php(21): Zend_Controller_Front->dispatch() #9 /var/www/sitefol74/public/index.php(2): require('/var/www/sitefo...') #10 {main}
Accueil > Cinéma le Méliès > À propos du Méliès > Le Méliès aujourd'hui
Le Méliès aujourd'hui

Depuis le 23 juin 2012, le Méliès a pris ses quartiers à la Caserne de Bonne.

 

Un grand changement pour ce cinéma mais dans l'optique de continuer les nombreuses actions pour l'éducation à l'image et la promotion du cinéma d'auteur dans le bassin Grenoblois.

 

Une alternative aux grands groupes

Un accès pour tous

Son appartenance à la fédération de l’Isère de La Ligue de l’enseignement, association historique et nationale d’éducation populaire, l’oriente naturellement vers une politique d’accès à la culture pour tous : des tarifs qui s’adaptent aux situations de chacun et une programmation art & essai en direction de tous les publics.

 
Un espace d’échange

Dans la continuité de ce qu’il est déjà, le Méliès sera un lieu de vie où les gens se rencontrent et se parlent : autour d’un café, au guichet ou dans le hall d’accueil avec l’équipe du cinéma. Loin de l’atmosphère de supermarché des grands circuits, le dialogue y est privilégié sous toutes ses formes, de façon à rendre la séance de cinéma différente, ludique et partagée.

 

Un cinéma du « voir et du faire »

Parce qu’une autre façon de comprendre c’est de passer à la pratique, le Méliès souhaite développer l’offre d’ateliers de cinéma.

 

La salle multimédia :

  •  Un équipement informatique et des logiciels de pointe.
  •  Des ateliers de montage et une approche technique du cinéma d’animation.

 

La salle de création :

  • Une salle d’atelier modulable pour la création : table lumineuse, écran vert, et caméra.

 

Des espaces d’expositions :

  • Halls et couloirs accueilleront des expositions montées à travers ces ateliers ou par des structures partenaires.
 

Partenariats et échanges

Un cinéma singulier...

 

Parce que l’on refuse de remplacer notre équipe par des guichets automatiques, les présentations de films par des publicités commerciales et les espaces d’attentes par des halls à distributeurs de friandises, le Méliès tient à conserver son « visage humain ».

Nous souhaitons plus que tout replacer l’échange et la rencontre au centre de la pratique culturelle et cinématographique.

La nouvelle envergure du cinéma permettra de renouer avec des réalisateurs historiquement découverts et diffusés au Méliès : Aki Kaurismaki, Ken Loach, Abbas Kiarostami, David Lynch, Leos Carax, etc.

 
...conjugué au pluriel

 

Cette volonté de dialogue prendra aussi la forme de nouveaux partenariats avec des associations, des talents, des structures telles que la MC2, la Librairie Le Square, les studios Folimage, le centre audiovisuel de Grenoble, le Prunier Sauvage, la FRAPNA, le festival Ecran Total, etc. Ces échanges complètent et élèvent le projet du Cinéma Le Méliès sur la toile culturelle grenobloise.


Au rythme des envies, nous pouvons imaginer collectivement des ciné-concerts, des rencontres avec des équipes de tournage autour d’un verre au café du Méliès, des séances de dédicaces, des expositions temporaires.

 

Le Méliès et la ligue de l'enseignement

Le Méliès est le cinéma de l’association la Ligue de l’enseignement F.O.L. de l’Isère, mouvement d'éducation populaire. Cinéma associatif, il est cependant soumis, aujourd'hui, aux mêmes règles que les cinémas commerciaux. C’est l’occasion de rappeler que l’on peut être d’intérêt public et s’inscrire dans la grande histoire des cinémas français.

 

Cinéma éducatif

 

Avant la salle du Méliès, la Ligue projetait des films dans les campagnes et véhiculait par ce média des messages éducatifs : hygiène, dangers de l’alcoolisme, lutte contre les violences conjugales… Un véritable outil d’éducation morale ! De cinéma sanitaire et social, la ligue a créé la salle du Méliès en 1969, qui est rapidement devenu un cinéclub où les bobines défilaient.

 

Cinéclub pour cinéphiles

 

La salle du Méliès devient un lieu de projection avec sa propre programmation tout en maintenant son activité de prêt de copie.
À travers les réseaux de la Ligue de l’enseignement, le cinéclub alimente en film de nombreux lieux de projection dans le département de l’Isère.

 

Cinéma art & essai et pôle d'éducation à l'image

 

À la fin des années 80, le Méliès devient celui que l’on connaît : une activité "commerciale”, mais aussi une plate-forme de coordination pour des réseaux d’éducation à l’image (École et Collège au cinéma), un lieu de visionnement, de formation et de rencontre avec des professionnels de l’image.