Accueil > Autour de l'école > Culture et Citoyenneté > Jouons la carte de la fraternité

Jouer la carte afin de mieux « faire sociéte » demain

Le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 200 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes choisis au hasard dans l'annuaire du département.

 

Gre Monte, association affiliée à la Ligue a réalisé un montage sur l'action Jouons la Carte 2016 à l'école de Susville.

 

L'action

"Jouons la carte de la fraternité " est un projet simple, poétique et politique qui offrent aux éducateurs et enseignants un outil d'éducation à l'égalité dans la diversité.

L'opération « Jouons la carte de la Fraternité » est gratuite et a un double objectif :

 

  • éduquer à la lecture d'images
  • débattre avec les enfants sur les différentes formes de discrimination,
  • animer un atelier d'écriture finalisé par une correspondance

 

C'est aussi une occasion de poursuivre ou de renforcer l'action d'éducation artistique autour de la photographie et de l'écriture.

 

Des pistes pour la lecture d'image...

 

L'ensemble des six clichés sélectionnés illustre cette diversité par la variété des traitements artistiques et des propos du photographe. Il souligne la volonté d'ouvrir au maximum la thématique de l'éducation à l'égalité dans la diversité en incluant des photographies dont le message n'est pas évident ou immédiatement accessible. Chaque photographie est reproduite sur une carte postale. Lors de séances collectives de lecture des photographies, les enfants apprennent à exprimer leur ressenti face à une image, à la décrire de manière complète, et à mettre en relation leurs impressions et les éléments objectifs qu'ils ont relevés sur les clichés. Ainsi naissent des questionnements qui stimulent l'imaginaire en même temps qu'ils aiguisent le sens critique.

 


...et pour les ateliers d'écriture


L'écriture d'un message et son adresse à une personne choisie au hasard dans l'annuaire du département constituent la matérialisation de l'opération. Dans le contexte d'un projet d'éducation à l'égalité dans la diversité, les enfants composent un message directement inspiré par une photographie. Trois éléments forment le cadre de l'atelier d'écriture : projet éducatif, lien à l'image et écriture adressée. Libre ensuite à l'accompagnateur de proposer différents jeux avec les mots pour libérer l'imagination et faciliter une écriture d'invention décalée du scolaire.

 

 

Espace Ressources

Télécharger la fiche de présentation
Dossier pédagogique 2017
Affiche 2017
 

Renseignements

 

Emilie Gagniere - Pôle Culture et Citoyenneté

Chargée de mission lutte contre les discriminations

Ligue de l'enseignement de l'Isère

04 38 12 41 52 - educationculture@laligue38.org