Les aides au départ

En Isère, de nombreux organismes peuvent vous aider à financer un séjour en colonie de vacances pour vos enfants. La Ligue vous accompagne dans cette étape de votre projet. 

 

> Voir les aides possibles

Conduite accompagnée
Saint-Andéol - De 15 à 17 ans Télécharger la fiche
Description du séjour
Conduire est un acte essentiel de la vie d’adulte ! Cette formule pas comme les autres associe l’apprentissage au code de la route, l’apprentissage de la conduite et en parallèle la pratiques d’activités sportives, la vie de groupe…

 

Le séjour conduite accompagnée est un stage auquel il convient de bien se préparer plus particulièrement pour ce qui est de l’examen du code de la route.

Les avantages de la Conduite  Accompagnée ?

En 2008, le taux de réussite à l’examen pour la filière de la conduite accompagnée était de 69,5 % contre 51,9 % pour la filière classique. Vous avez l’opportunité d’acquérir une véritable expérience de conduite. Les jeunes conducteurs issus de la filière de la conduite accompagnée ont moins d’accidents que ceux de la filière classique. C’est pourquoi de nombreuses compagnies d’assurances proposent des premiers contrats “ jeune conducteur ” à des tarifs avantageux. Seule cette formule permet de réduire  la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3. De même,  les restrictions liées aux limitations de vitesse sont ramenées à 2 ans au lieu de 3.

 Sur un séjour de 13 et 14 jours, tu alternes chaque jour, cours de code et leçons de conduite. Le passage à l’examen du code de la route se fait en fin de stage.

Sur un séjour de 21 jours tu bénéficies les 4 premiers jours du séjour de la formation au code avec passage de l’examen le 5ème jour (sous réserve de l’attribution des places par l’Administration). Les leçons de conduite se déroulent les 2ème et 3ème semaines en alternance un jour sur deux. Le jour où tu ne conduis pas est réservé aux activités. Si tu échoues à l’examen du code sur le premier passage, tu seras susceptible de repasser l’examen en toute fin de séjour. Dans ce cas là, des cours de code de rattrapage te sont proposés la 3ème semaine. Attention, le 2nd passage de l’examen du code n’est pas gage de réussite. Le taux global de réussite sur un second passage est généralement inférieur au taux global de réussite sur un premier passage.


Les temps hors conduite:

14 jours et 12 jours: Le week-end est reserve au rangement, au repos et aux activités. Tous les soirs, après le diner notre équipe d’animation propose aux jeunes différentes soirée de détente. Sur le stage de la Toussaint, une seule journée est consacrée au repos et aux activités.

21 jours: sur un stage de 21 jours à partir de la 2ème semaine un jour sur deux est consacré à la conduit, l’autre jour est consacré à la détente. Le week-end est l’occasion de réaliser des sorties en grand groupe. (bivouac au Lac par exemple)  

 

Les autres activités proposées :

Canyoning, Parcours Accro branche, Escalade, tir à l’arc, randonnée, piscine…

Situation

 

Informations complémentaires

RDV sur place uniquement

 

Pour plus de renseignements télécharger la fiche descriptive détaillée du séjour  ici