Télécharger la fiche de présentation
 

C'est mon genre

Outil pédagogique permettant d'aborder de façon ludique la question des discriminations sexistes et de la place des filles et des garçons dans la société, cette exposition est incontournable. Prévue spécialement pour des enfants en bas âges (3/11 ans), elle se présente sous formes d'histoires à raconter accompagnées de superbes illustrations.

> En savoir plus

L'égalité, c'est pas sorcier !

Depuis 35 ans, par leurs luttes, les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes. Leur vie a changé. Pourtant, si les lois ont cessé d'être sexistes, leurs application produit encore de profondes inégalités au détriment des femmes... Agir pour faire reculer les inégalités sexistes, c'est aussi agir pour une société plus juste pour tou-te-s, hommes et femmes.

> En savoir plus

Discriminations, qui, comment, pourquoi?

Comprendre comment se construisent nos préjugés, découvrir des témoignages qui parlent des difficultés à accéder à l’égalité, apprendre à connaître les lois qui protègent sous la forme d’un parcours interactif, ludique et pédagogique.

> En savoir plus

Opre Roma ! Demain le monde... Nos concitoyens les Rroms

L’exposition part des migrations internationales en général pour expliquer l'itinéraire migratoire des Rroms en particulier. Elle traite essentiellement des questions d’accès aux droits de ces migrants et de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil.

> En savoir plus

Les droits de l'enfant

Dans de nombreux pays, des enfants travaillent dur et ne vont pas à l’école. D’autres meurent de faim ou de maladie, certains sont obligés de faire la guerre. Même en France des enfants vivent dans de mauvaises conditions. Cette exposition illustre les droits de l’enfant adoptés dans la convention de l'ONU.

> En savoir plus

Racisme au microscope

« Races » versus droits de l'Homme

Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des races humaines. Elle démontre que rien ne permet d’affirmer scientifiquement que les traits distinctifs des populations sont des signes de supériorité ou d’infériorité. Elle replace la réflexion au niveau des Droits de l’Homme et de la notion d’Humanité.

> En savoir plus

La terre est ma couleur

En retraçant l’histoire des hommes, leur évolution et leurs modes de vie, cette exposition permet de comprendre, apprendre et respecter les différences.

> En savoir plus

Histoire et actualité de la laïcité en France

Retracer les grandes étapes du combat laïque qui a longtemps opposé deux France et deux écoles. Mise en lumière des défis actuels face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes.

> En savoir plus

Images et colonies

Cette exposition montre comment les Européens, générations après générations, ont imaginé le monde colonial, l’Afrique et les Africains, en élaborant mythes et stéréotypes, le plus souvent fort éloignés de la réalité.

> En savoir plus

Toute la France

Histoire de l'immigration au 20è siècle. Faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours : des Belges et des Polonais aux Africains, des Italiens aux Chinois et aux Vietnamiens, des Russes aux Portugais et aux Espagnols... Elle explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans notre culture.

> En savoir plus

Mémoire vive

L'exposition présente le contexte historique de la guerre d'Algérie, les circonstances et les causes de la manifestation, la répression violente qui a suivi et son impact dans la presse ainsi que l'oubli et la résurgence de cet événement.

> En savoir plus

Des poètes contre le racisme

48 textes et poèmes contre le racisme recueillis et édités en 1985 par l’Union des Ecrivains de Grenoble/Dauphiné, la Maison de la Poésie Rhône Alpes et la Ville de St Martin d’Hères avec le concours de la DRAC.

> En savoir plus

Les migrations pour vivre ensemble

Les migrations internationales. Historique, situation actuelle, causes, migrations sud/sud, déplacements de population, réfugiés, citoyenneté - Apports et échanges culturels -  Illustration par des initiatives locales au Sud / à l’Est / au Nord.

> En savoir plus

Coûts et blessures

Exposition sur les dérives racistes, les Droits de l’Homme, les problèmes sociaux et économiques. 9 dessinateurs engagés « sur une certaine idée de l’homme » ont proposé leurs meilleurs dessins sur le thème du racisme et des inégalités. Chaque gravure est accompagnée d'un texte écrit par des responsables ou militants d'associations, d'une démographe, d'écrivains, d'enseignants, d'un ethnopsychiatre, d'un généticien, d'historiens, de journalistes, de magistrats, de sociologues...

> En savoir plus

Exodes

Véritable plaidoyer montrant la dignité dans l'épreuve et la richesse des différences des populations déplacées.
Exposition en 8 chapitres : la migration internationale, les réfugiés, le drame africain, l'abandon de la campagne vers les villes, les nouvelles mégapoles, enfants d'aujourd'hui, rôle de demain.

> En savoir plus

Paul Éluard, la fidélité à la vie

Voyage à travers la vie et l’oeuvre de Paul Éluard, poète qui s’inscrit dans l’histoire du 20è siècle. Poète engagé dans la lutte antifasciste et pour la paix, à l'écriture simple, sensible et incisive. Exposition qui met en parallèle textes de Paul Éluard et peintures de ses contemporains.

> En savoir plus

L'ami Victor Hugo

Faire découvrir aux jeunes et plus jeunes lecteurs l’œuvre immense de ce génie français.Qu’il s’agisse de la liberté, de la justice, de l’indépendance des peuples, de la peine de mort, des Droits de la femme et de l’enfant, de bien d’autres notions humaines, la voix de Victor Hugo s’est élevée avec force et beauté.

> En savoir plus

Un fil de fer, un jouet

Exposition de jouets fabriqué par des enfants Congolais de 5 à 14 ans. Mettre en évidence un mode d’organisation social de jeunes congolais, hors du champ d'intervention des adultes.

> En savoir plus

Grenoble : aller simple

Exposition de textes sur le thème de l’itinérance du quartier de la Villeneuve à Grenoble.Questions de vie, d'exil et de mémoire de ces habitants.

> En savoir plus

Le vélo sans accroc

Créée pour sensibiliser le jeune public à la sécurité routière et favoriser la pratique du vélo, cette exposition, conçue en collaboration avec le Conseil Général, est prêtée gratuitement à toute structure qui en fait la demande.

> En savoir plus