Accueil > Autour de l'école > Culture et Citoyenneté


Des dispositifs pour l'éducation à la paix et la citoyenneté

 

La Ligue de l'enseignement F.O.L. de l'Isère propose aux écoles, aux structures jeunesses des outils et des actions permettant de sensibiliser les enfants et les jeunes à  la lutte contre les discriminations et les inégalités pour qu'ils deviennent citoyens d'un monde plus juste et plus solidaire.


Lire et faire lire

Toute l'année, selon vos projets

Dispositif : Des bénévoles de plus de 50 ans vont chaque semaine dans les écoles ou dans d'autres structures éducatives pour lire des histoires aux enfants.

 

Objectifs : Sensibiliser les enfants à la lecture, promouvoir les rencontres entre génération.

 

Public : cycle 1, 2 et 3, collèges, centres de loisirs et bibliothèques

> En savoir plus

Jouons la carte de la fraternité

de Janvier à Mi-Mars

Dispositif : Par le biais d'une carte postale, les enfants écrivent un message  contre le racisme qui sera envoyé à un destinaire au hasard. Celui ci aura à son tour l'occasion d'y répondre via un coupon réponse.

 

Objectifs : Éducation à la citoyenneté, à la lutte contre le racisme et les inégalités. Éducation artistique et culturelle.


Public : cycle 1, 2 et 3, MJCs, péri-scolaires

> En savoir plus

Résistances en chemins

de mi-Mai à mi-Juin

Dispositif : Les enfants vont à la rencontre de Résistants et sont invités à exprimer ce que résister, pour eux, veut dire.

 

Objectifs :  Histoire : participer à la mémoire collective, s'approprier les hauts lieux de la résistance en Isère. Sportive : préparer et pratiquer une marche collective. Artistique et culturelle : produire des oeuvres plastiques, s'intérroger sur la résistance contemporaine

 

Public : cycle 3

> En savoir plus

Pas d'éducation, pas d'avenir

Dispositif : 67 millions d'enfants, dans le monde, ne vont toujours pas à l'école. "Pas d'éducation, pas d'avenir" propose aux classes de s'impliquer en participant à une grande collecte de fonds pour financer des projets éducatifs dans les zones en besoin.

 

Objectifs : Sensibiliser les enfants à la question du droit à l'éducation et à la solidarité internationale. Collecter des fonds pour soutenir des projets en faveur du droit à l'éducation.


Public : cycle 1, 2, 3

> En savoir plus