Accueil > Autour de l'école

Nos liens historiques avec l'école et ses acteurs


La Ligue de l'enseignement est d'abord un mouvement d'éducation populaire complémentaire à l'école.

 

Elle s'ancre dans le projet de l'Education Nationale. Elle joue le rôle de lien entre les différents acteurs pédagogiques (collectivités, enseignants, MJC, bibliothèques,...) pour accompagner et soutenir des projets pédagogiques.

 

 

 

Des dispositifs pédagogiques pour apprendre autrement


Que cela soit par les excursions scolaires (classes de découvertes), par la pratique citoyenne du sport, pour le développement des pratiques culturelles, les programmes scolaires se font aussi hors des salles de classes !

 

la Ligue encourage et accompagne des projets dynamiques d'établissements ou d'enseignants et propose de nombreux dispositifs.


 

Précurseur des classes de découvertes, la Ligue de l'enseignement est devenue, avec plus de 50 ans d'expérience, l'organisme de référence dans le domaine des séjours scolaires.

 

> Nos séjours en classes de découvertes

> Nos centres permanants

> Comment bien monter votre projet

> En savoir plus

L'USEP est la seule fédération sportive habilitée par le Conseil d'État à intervenir dans les écoles pour proposer des activités sportives. L'USEP développe une approche citoyenne du Sport. Chaque année, 20 000 manifestations sportives USEP sont organisées partout en France.

 

> Nos actions sport sur le département

> S'affilier à l'USEP pour monter un projet

> Déclarer une rencontre sportive

> En savoir plus
éducation culturelle : des dispositifs pour aller vers une pratique culturelle épanouissante

Lire et faire lire

 

Des bénévoles de plus de 50 ans vont chaque semaine dans les écoles ou dans d'autres structures éducatives pour lire des histoires aux enfants

école et cinéma

 

Chaque année, les enseignants choississent parmi une selection, 3 ou 4 films adaptés selon les cycle 1, 2 ou 3 qu'ils iront voir avec leur classe.

collège au cinéma

 

Chaque année, les enseignants choississent parmi une selection, 3 ou 4 films adaptés pour les collèges qu'ils iront voir avec leur classe.

La Ligue de l'enseignement F.O.L. de l'Isère propose aux écoles, aux structures jeunesses des outils et des actions permettant de sensibiliser les enfants et les jeunes à la lutte contre les discriminations et les inégalités pour qu'ils deviennent citoyens d'un monde plus juste et plus solidaire.

 

> Jouons la Carte de la fraternité

> Résistances en chemins

> Pas d'éducation, pas d'avenir

 

Nos expertises de l'enfant et du jeune au service de votre projet éducatif

 

La Ligue 38 accompagne les collectivités qui le souhaitent dans la réflexion autour de leur offre socio-éducative et de loisirs afin de les aider à structurer un projet en matière de petite enfance, d’enfance et de jeunesse sur leur territoire.

> En savoir plus