Accueil > Autour de l'école > Education à l'image

voir, comprendre et faire du cinéma

 

la Ligue coordonne 3 dispositifs nationaux et a mis en place sur le département des ateliers de cinéma. Ces l'occasion pour les petits isérois de se sensibiliser aux images, devenir un spectateur actif et mieux comprendre les enjeux liés aux images.

des outils et des personnes pour vous accompagner

 

Un accompagnement sur la mise en place du projet et  des outils pédagogiques à la disposition des encadrant et enseignants : fiches pédagogiques, séances de formations, pistes e'exploitation... l'éducation à l'image se poursuit dans la salle de classe.

le Cinéma le Méliès et l'éducation

 

Le Cinéma le Méliès, cinéma appartenant à la Ligue depuis sa création, a développé un pôle d'éducation à l'image actifs autour de la pratiques du cinéma: ateliers, analyse filmiques, séance de visonnement...  le Méliès accueille des groupe sur demande toute l'année. Voir >

 

 

 

Des dispositifs pour l'éducation à l'image par le Cinéma

La Ligue de l'enseignement F.O.L. de l'Isère, grâce à son Cinéma le Méliès à Grenoble, propose un ensemble de dispositifs. Ces actions sont proposées en Isère dans les salles partenaires ou dans les murs du Cinéma le Méliès.

 

École et cinéma

Dispositif :Chaque année, les enseignants choississent parmi une selection, 3 ou 4 films qu'ils iront voir avec leur classe. Séances scolaires au Cinéma le Méliès en matinée.

 

Objectifs : la découverte active de l'art cinématographique en salle, par le visionnement et l'étude d'oeuvres contemporaines.

 

Public : cycle 2 et 3

> En savoir plus

Collège et cinéma

Collège et cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image du secondaire dans le contexte scolaire mis en place pour le C.N.C., l’éducation Nationale et le conseil général de l’Isère.

> En savoir plus
Fish tank, de Andrea Arnold

Lycéens et apprentis au cinéma

 Lycéens et Apprentis au Cinéma est un dispositif national mis en place par le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.), en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes.

> En savoir plus
 

Les Ateliers Méliès

Dispositif : Des modules ateliers pratiques ou théoriques de 2h environ à agencer ensemble sur une période à définir selon votre projets : créer un film d'animation, découvrir le lein entre Histoire, propagande et Cinéma, se sensibiliser aux questions du Zapping...

 

Objectifs : sensibiliser les enfants au pouvoir des images par une observation active et une mise en pratique.

 

Public : de la primaire au Lycée. Aussi ouvert aux structures périscolaires (MJC, bibliothèques, MDH, etc.) et aux structures petites enfances.

> En savoir plus