Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans les collèges, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.
Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire ses exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l’établissement, pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs.

 


Devoirs faits a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire.

La Ligue de l’enseignement de l’Isère, partenaire de l’Ecole publique
, partage pleinement les objectifs de Devoirs faits qui vise à réduire les inégalités liées au travail personnel des élèves, notamment dans la réalisation de leurs devoirs.

Elle s’engage à trouver des bénévoles, à les suivre et à les former à l’accompagnement d’un groupe d’élèves.
La Ligue de l’enseignement de l’Isère entend contribuer à la mise en oeuvre de cette mesure dans un esprit de complémentarité avec les établissements dans lesquels elle pourra intervenir : recherche de bénévoles, coordination et animation du réseau.

Vous souhaitez accueillir un bénévole ou alors le devenir, n'hésitez pas à nous contacter :

Service éducation citoyenneté :

Emilie Gagniere
04 38 12 41 52
educationculture[at]laligue38.org

Fiche Devoirs Faits
Convention type Collège-Ligue 2018-2019
Document cadre partenariat Ligue Rectorat 2018-2019
Vademecum Devoirs Faits Education Nationale