Programmation 2017 - 2018

Le cinéma le Méliès coordonne l'ensemble des opérations Collège au cinéma sur le département de l'Isère (programmation, gestion des copies, etc. ..), en collaboration avec l'inspection académique.

Les professeurs choissisent dans une liste de 3-4 films, celui qu'ils iront voir avec leur élèves.
Séances le matin.

 

 

Film 1

LES QUATRE CENT COUPS De François Truffaut
France– 1959 – 1h33 – VF

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.

 

Film 2

ILO ILO De Anthony Chen
Singapour – 2013 – couleur – 1h30 – VOST


A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…

Film 3

L'AMI RETROUVE De Jerry Schatzberg
France – 1989 – couleur – 1h50

Henry Strauss, avocat d'affaires new-yorkais, se rend a Stuttgart, ville qu'il a quittee en 1932 a l'age de seize ans. Il s'appelait alors Hans Strauss, il etait juif. Son meilleur ami, Konrad, etait le fils d'un grand aristocrate. La venue au pouvoir d'Hitler devait les separer. Apres cinquante ans d'exil, Henry cherche a savoir ce qu'est devenu son ami.

Film 4

ADAMA De Simon Rouby
France – 2015 – 1h22 – animation

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Film 5

BILLY ELLIOT De Stephen Daldry
Angleterre – 2000 - 1h50 – VOST


Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.

Film 6

MUD De Jeff Nichols
Etats-Unis – 2013 – couleur – 2h10


Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île.

Espace professionnel


Vous êtes une salle  :

 

 vous êtes un enseignant :

 

 Liens utiles :

 

 

Partenaires

Les partenaires écoles et cinéma

 


Initié et financé pari : Le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture) et la Direction des Ecoles du Ministère de l'Education Nationale.
Soutenu par : La Délégation au développement et aux formations et le ministère de la Jeunesse et des Sports
Coordonné au niveau national par : L'association "les enfants du cinéma"
Partenaires en France : 80 responsables de "lieux fédérateurs" qui accueillent le dispositif et travaillent avec les coordinateurs académiques, chargés dans chaque académie de suivre spécifiquement ce projet.

L'ensemble des communes et salles partenaires.
Public : Enfant de la grande maternelle à la fin du cycle primaire ( cycle II et cycle III) et leurs enseignants.

Les salles participantes

Le Méliès coordonne le dispositif Collège au cinéma en Isère. De nombreuses salles accueillent à cette action d'éducation à l'image dans tout le département.

Cinéma l'Oron à Beaurepaire - Cinéma Méga-Royal à Bourgoin Jallieu - Cinéma Jean Giono à Clelles - Cinéma Le Club à la Côte Saint André - Cinéma le Méliès à Grenoble - Cinéma La Nef à Grenoble - Cinéma le Dauphin de Morestel - Ciné-Théatre à La Mure - Cinéma le Rex à Péage de Roussillon - Cinéma Le Diamant à Pont de Beauvoisin -  Cinéma la Vence Scène à Saint Egrève - Cinéma Le Saint-Jean à Saint Jean de Bournay - Cinéma le Cartus à Saint-Laurent du Pont - Cinéma les Méliès à Saint Marcellin - Cinéma L'equinoxe à la Tour du pin  - Les Amphis à Vienne - Espace Aragon à Villard-Bonnot - Cinéma le Rex à Villard de Lans - Cinéma le Fellini à Villefontaine  - Cinéma le jeu de Paume à Vizille - Cinéma Art et Plaisirs à Voreppe - Cinéma Les Ecrans à Voiron

accueillir le dispositifs en tant que salle

 

 

Ecole et cinéma: le dispositif


Outils d'analyse et

l'accompagnement pédagogique

- la possibité pour les classes de voir 3 films sur l'ensemble de l'année scolaire

- Formation du jeune public par découverte active de l'art cinématographique en salle, par le visionnage et l'étude d'oeuvres contemporaines.


- formation à destination des professeurs, pour l'accompagnement à la lecture du film.


- programmation représentative de la diversité du cinéma qualitatif jeune public : animation, film français et internatonnaux, etc.

 

Pour les enfants :

- une fiche mémoire remise à chaque enfant
- une introduction au film et aux enjeux du film dans la salle avant la séance
- un temps de débat "à chaud" avec les enfants
- un document d'analyse d'image fournit par le C.N.C.

 

Pour les enseignants :

- Une journée de pré-visionnage pour les enseignants suivies d'une analyse de film par un professionnel
- un livret fournit par le C.N.C. pour chaque film programmé
- un stage de formation sur deux jours sur l'image animé et le dispositif Collège au cinéma