Le cinéma le Méliès coordonne l'ensemble des opérations Collège au cinéma sur le département de l'Isère (programmation, gestion des copies, etc. ..), en collaboration avec l'inspection académique.

Les professeurs choissisent dans une liste de 3-4 films, celui qu'ils iront voir avec leur élèves. Séances le matin.

 

 

Programmation 2016 - 2017

Film 1

CHANTONS SOUS LA PLUIE De Stanley Donen et Gene Kelly
Etats-Unis– 1951 – couleur – 1h43 – VF ou VOSTF – Cycle 3


Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

 

Film 2

LE HAVRE De Aki Kaurismaki
Finlandais/Allemand/Français – 2011 – couleur – 1h33 – VOST – 4ème/3ème


Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Film 3

COULEUR DE PEAU : MIEL de Jung et Laurent Boileau
France – 2012 – couleur – 1h15 – 6ème/5ème


Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion....

Film 4

PERSEPOLIS De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
France – 2007 – 1h35 – VOST – 4ème/3ème


L'histoire d'une jeune fille Iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents lorsque sa vie bascule suite à l'instauration de la République islamique.C'est le début du temps des "commissaires de la révolution", qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. La jeune Marjane doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l'Irak. Bombardements, privations, Marjane doit également subir la perte de ses proches.

Film 5

POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS De Sergio Leone
Italie – 1964 - 1h35 – VOST – 6ème/5ème


Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Film 6

LIBERO
Italie – 2006 – couleur – 1h48 – VOST - 4ème/3ème


Tommy, 11 ans, sa grande soeur Viola et leur père Renato forment une famille étrangement unie depuis que la mère des deux enfants les a abandonnés. Cette famille pleine de rage et d'imperfections, d'une inconsolable solitude, tient debout malgré tout grâce au souci constant de chacun pour les autres, et à leur amour.

collège au cinéma - programmation 2016 - 2017

Espace professionnel


Vous êtes une salle  :

 

 vous êtes un enseignant :

 

 Liens utiles :

 

 

Partenaires

Les partenaires écoles et cinéma

 


Initié et financé pari : Le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture) et la Direction des Ecoles du Ministère de l'Education Nationale.
Soutenu par : La Délégation au développement et aux formations et le ministère de la Jeunesse et des Sports
Coordonné au niveau national par : L'association "les enfants du cinéma"
Partenaires en France : 80 responsables de "lieux fédérateurs" qui accueillent le dispositif et travaillent avec les coordinateurs académiques, chargés dans chaque académie de suivre spécifiquement ce projet.

L'ensemble des communes et salles partenaires.
Public : Enfant de la grande maternelle à la fin du cycle primaire ( cycle II et cycle III) et leurs enseignants.

Les salles participantes

Le Méliès coordonne le dispositif Collège au cinéma en Isère. De nombreuses salles accueillent à cette action d'éducation à l'image dans tout le département.

Cinéma l'Oron à Beaurepaire - Cinéma Méga-Royal à Bourgoin Jallieu - Cinéma Jean Giono à Clelles - Cinéma Le Club à la Côte Saint André - Cinéma le Méliès à Grenoble - Cinéma La Nef à Grenoble - Cinéma le Dauphin de Morestel - Ciné-Théatre à La Mure - Cinéma le Rex à Péage de Roussillon - Cinéma Le Diamant à Pont de Beauvoisin -  Cinéma la Vence Scène à Saint Egrève - Cinéma Le Saint-Jean à Saint Jean de Bournay - Cinéma le Cartus à Saint-Laurent du Pont - Cinéma les Méliès à Saint Marcellin - Cinéma L'equinoxe à la Tour du pin  - Les Amphis à Vienne - Espace Aragon à Villard-Bonnot - Cinéma le Rex à Villard de Lans - Cinéma le Fellini à Villefontaine  - Cinéma le jeu de Paume à Vizille - Cinéma Art et Plaisirs à Voreppe - Cinéma Les Ecrans à Voiron

accueillir le dispositifs en tant que salle

 

 

Ecole et cinéma: le dispositif


Outils d'analyse et

l'accompagnement pédagogique

- la possibité pour les classes de voir 3 films sur l'ensemble de l'année scolaire

- Formation du jeune public par découverte active de l'art cinématographique en salle, par le visionnage et l'étude d'oeuvres contemporaines.


- formation à destination des professeurs, pour l'accompagnement à la lecture du film.


- programmation représentative de la diversité du cinéma qualitatif jeune public : animation, film français et internatonnaux, etc.

 

Pour les enfants :

- une fiche mémoire remise à chaque enfant
- une introduction au film et aux enjeux du film dans la salle avant la séance
- un temps de débat "à chaud" avec les enfants
- un document d'analyse d'image fournit par le C.N.C.

 

Pour les enseignants :

- Une journée de pré-visionnage pour les enseignants suivies d'une analyse de film par un professionnel
- un livret fournit par le C.N.C. pour chaque film programmé
- un stage de formation sur deux jours sur l'image animé et le dispositif Collège au cinéma