Accueil > Cinéma le Méliès > Éducation à l'image > Ateliers pratiques > Ateliers structures éducatives

ATELIERS OUVERTS UNIQUEMENT AUX STRUCTURES EDUCATIVES

Histoire du Cinéma

Depuis le « pré-cinéma » et la grande mode des jeux d’optique dans les années 1830, au premier film d’animation, du documentaire à la fiction, de Méliès à Avatar, de l’arrivée du parlant et de la couleur… 
Une petite histoire du cinéma illustrée de nombreux extraits.


Public : Les enfants de 8 à 16 ans

Durée : 1h30 à 2h

Le cinéma d’animation

Découverte des différentes techniques d’animation : dessin animé, animation en volume, grattage sur pellicule, peinture  sur verre, sable animé, pixilation… Et visionnages d’extraits recouvrant une histoire du cinéma d’animation depuis les premiers jeux d’optique aux grand studios d’animation (Ghibli, Aardman...)

 

Public : Les enfants de 8 à 16 ans

Durée : 1h30 à 2h

Vocabulaire et techniques du cinéma

Parce que, dans le tournage d’un film, rien (ou presque) n’est laissé au hasard, cet atelier permettra de prendre de la distance face aux images qui nous entourent et de comprendre et savoir reconnaître les techniques utilisées par un réalisateur pour produire un effet, faire naître une émotion chez le spectateur.

Public : Les enfants de 11 à 16 ans

Durée : 1h30 à 2h

 

 

Création d'un film d'animation

Initiation au cinéma image par image avec la création d’un court métrage d’animation. 4 techniques différentes sont proposées : la Pixilisation, le papier découpé, la pate à modeler et le mélange de peinture sur verre et sable animé.

 

Public : à partir de 8 ou de 11 ans selon les techniques

Durée : module de 2h  à répéter sur plusieurs séances selon le résultat espéré

Atelier jeux d’optique

Une initiation par les jeux d’optique visionnage d’un film d’animation court et explication du cinéma image par image à travers la manipulation de pellicule et la création de jeux d’optique.

 

Public : pour les enfants de 5 à 7 ans

Durée : 1h à 1h30

Atelier trucage et effets spéciaux

Ou comment disparaitre et s’envoler grâce à la « pixilation », une technique empruntée à Georges Méliès et Norman McLaren, permettant de réaliser des effets spéciaux-maison.

 

Public : à partir de 7 ans

Durée : 1h à 1h30

Atelier initiation au Montage

à partir d’images déjà existantes ou d’images créées dans le cadre d’un atelier de réalisation, initiation au montage dans la salle Nouvelle technologies du Méliès, sur un logiciel professionnel, Adobe Première.

Public : à partir de 13 ans

Durée : module de 2h à répéter sur plusieurs séances selon le résultat espéré