Accueil > Vie Fédérative > Service civique > Accueillir un service civique

Le service civique est un dispositif d’engagement à destination des jeunes de 16 à 25 ans et d’une durée de 6 à 9 mois. Il s’inscrit dans le cadre d’une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif. En contrepartie, l’État s’engage à verser une indémnité de 467,34 € par mois au volontaire, à laquelle s’ajoutent 106,31 € versés par la structure d’accueil.


La Ligue de l’enseignement s’est engagée aux cotés de l’État pour favoriser la mise en oeuvre du service civique. Elle bénéficie d’un agrément national qu’elle peut mettre à disposition des associations affiliées.


Le service civique est à la fois une étape et une expérience dans la vie d'un jeune. Servir l'intérêt général, (re)trouver le goût du collectif, exercer et valoriser sa citoyenneté dans le respect des autres sont autant de remparts contre l'intolérance. S'il est pris comme tel, le service civique peut être, pour tous les jeunes, un outil d'intégration dans le débat public, d'ouverture à des enjeux de société et de transmission de valeurs. C'est ce que nous défendons depuis sa création.

 

Accueillir un volontaire via la Ligue

Accueillir un volontaire demande du temps et un investissement des salariés ou bénévoles, c'est pourquoi la Ligue vous accompagne dans toutes vos démarches avant, pendant et après l'accueil des volontaires.

 

Notre accompagnement ne remplace pas votre action auprès du jeune, c'est à vous de l'aider et de l'accompagner dans sa mission. La Ligue vous forme sur le dispositif et vous donne des outils pour construire votre accompagnement auprès des volontaires. Nous sommes une ressource pour toutes questions et pouvons intervenir pendant toute la durée de la mission du jeune. La ligue de l'enseignement prend également en charge toute la partie administrative : contrat, indemnité...   

 

Les conditions du partenariat

Pour bénéficier de ce service, votre association doit s'affilier à la Ligue de l'enseignement F.O.L. de l'Isère. Celle-ci donne droit à de nombreux autres avantages :

 

Aide au fonctionnement de votre association

 

  • Des réductions sur vos droits d'auteurs SACEM/SACD.
  • Prix préférenciels sur l’assurance associative APAC pour la protection de vos activités et de vos adhérents
  • Prix préférenciels pour la location avec hébergement de groupe

 

 

Soutien au développement de vos projets

 

  • Elaboration de partenariat selon vos projets
  • Mise à disposition de volontaire (coordination et agrément)
  • Relai de vos actualités dans nos réseaux
  • Accès à un réseau d'association solidaire

 

 

Documents utiles

Pour les structures d'accueil
Pour les volontaires
Pour les tuteurs
 

Renseignements

 

Myriam Zerkaoui - Service Vie fédérative

Ligue de l'enseignement de l'Isère

04 38 3715 15 - volontariat@laligue38.org