Accueil > Autour de l'école > Classes de découvertes > Nos centres permanents
Autrans - Centre Départemental de Jeunesse

Autrans - Centre Départemental de Jeunesse

Le centre d'Autrans est situé à 35kms de Grenoble, au coeur du parc naturel régional du Vercors. Accessible par le train ou par la route, Autrans allie l'authenticité d'un village traditionnel au dynamisme d'une station touristique familiale.

Le centre est fraichement labellisé CED : citoyenneté-environnement-développement durable

ce programme, initié par la Ligue de l’enseignement, œuvre pour l’éducation à l’environnement et développement durable en donnant aux enfants les moyens d’agir individuellement et collectivement de manière responsable.

Les 3 principaux objectifs du label CED :

· La citoyenneté

La classe de découvertes est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des  comportements collectifs et individuels citoyens.

· L’environnement

La vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement :  tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables..

· Le développement durable

Le centre CED est un acteur du développement de son territoire : circuits courts d’approvisionnement, activités culturelles… et de la planète : achat de produits du commerce équitable.…

 

La structure, ouverte toute l'année, offre un panel très diversifié d'activités autant l'hiver (ski alpin, ski de fond, raquettes à neige, chiens de traineaux...) qu'à l'automne et au printemps (semaine nature, développement durable, l'eau, l'Histoire....).

 

> En savoir plus
Villard de Lans - Centre le Vercors

Villard de Lans - Centre le Vercors

Le centre permanent de Villard de Lans est situé à 35kms de Grenoble, au coeur du parc naturel du Vercors, à 800m du centre du village. Capitale du pays des Quatre Montagnes et accessible par le train ou par la route, Villard de Lans a construit sa réputation sur l'accueil des enfants et le dynamisme de sa station.

 

L'hiver, le domaine skiable de Villard-Corrençon (le plus vaste dans le Vercors) permet la pratique du ski alpin. Le domaine de ski nordique de Bois Barbu permet la pratique du ski de fond classique et alternatif.

 

Durant l'automne et le printemps, de nombreuses activités sont possibles telles que l'escalade, la randonnée ou la course d'orientation. Ces activités peuvent être complétées par des interventions pédagogiques proposées par le centre.

 

> En savoir plus