Accueil > 90 ans > 90ansimage

Avec le Cinéma le Méliès, maintenant doté de 3 salles et d’une capacité de 524 places, la Ligue de l’enseignement a réussi son pari de développer et de faire vivre un cinéma associatif à Grenoble.
Fêtons ensemble les 50 ans de diffusion culturelle par le cinéma, depuis la rue de Strasbourg à la caserne de Bonne et les 5 ans du Méliès nouvelle version, l’éducation à l’image, le Cinéma pour tous !

 

Fêtons ensemble 50 ans d'activités cinématographiques
et les 5 ans du Méliès au quartier De Bonne


Au programme : Avant-premières, conférence, rencontres, ateliers pour tous, expo photos...


Le Nouveau Monde
Film documentaire de Vincent Sorrel
Jeudi 29 juin à 20h30

"Le Méliès, cinéma de 96 places, aurait fermé s’il ne se réinventait pas. Mais alors que l’ancienne salle de la rue de Strasbourg est démolie, c’est bien un cinéma qui renaît. Un cinéma où la mention Art et essai a été inscrite en béton sur la façade."
Durée : 1h08

Projection suivie d’une rencontre avec l’auteur et l’équipe du Méliès.
Collation proposée à l’issue de la soirée.

 

"La Ligue de l’enseignement et le cinéma : une histoire de l’éducation par et au cinéma (1889-1989)"
Conférence gratuite de Pascal Laborderie
Vendredi 30 juin à 18h

 

De 1889 à 1989, la Ligue de l’enseignement a orchestré un vaste mouvement d’éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS). À l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l’École de la République, cette conférence revient à la politique culturelle de l’UFOLEIS au travers des films qu’elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale, ses dispositifs d’éducation et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, mais aussi par le biais de nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté.
 
 Docteur en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Pascal Laborderie est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Historien du cinéma et spécialiste des films éducatifs, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de l’éducation populaire par le cinéma.

Ainsi qu'un florilège de sorties

et d'avant-premières :

Visages Villages

Film documentaire d’Agnès Varda et JR
France - 1h29
Agnès Varda et JR partent sur les routes de France en quête de rencontres spontanées ou organisées. En voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes, ils combineront leurs deux façons d'aller vers les autres.
En sortie nationale, à partir du mercredi 28 juin.

 

12 jours 

Film documentaire de Raymond Depardon
France - 1h27
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
Avant-première mercredi 28 juin à 19h.

 

Dans un recoin de ce monde 

Film de Sunao Katabuchi
Japon - 2h08
 Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre.
 Avant-première mercredi 28 juin à 20h45.
 

L'assemblée 

Film documentaire de Mariana Otero
France - 1h39
 Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
 Avant-première vendredi 30 juin à 20h30.
 

Un conte peut en cacher un autre  

Film d'animation de Jakob Schuh et Jan Lachauer
Grande-Bretagne - 1h01 - Dès 6 ans.
 Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
 Avant-première samedi 1er juillet à 16h15.

 

Téhéran tabou 

Film de Ali Soozandeh
Allemagne, Autriche - 1h36
 Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.
 Avant-première samedi 1er juillet à 19h.
 

Un beau soleil intérieur 

Film de Claire Denis
France - 1h34
Avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Bruno Podalydès...
 Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.  
Avant-première samedi 1er juillet à 20h50.

 

Jeune femme 

Film de Léonor Serraille
France, Belgique - 1h37
 Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.
 Avant-première dimanche 2 juillet à 16h.

 

Happy End 

Film de Michael Haneke
France, Autriche - 1h50
Avec Isabelle Huppert, Toby Jones, Mathieu Kassovitz, Jean-Louis Trintignant...
 "Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.
 Avant-première dimanche 2 juillet à 18h.

 

120 battements par minute 

Film de Robin Campillo
France - 2h20
 Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
 Avant-première dimanche 2 juillet à 20h10.

Festival Voir Ensemble : 5ème édition !

Cette cinquième édition se tiendra du 22 février au 4 mars et fêtera avec enthousiasme le cinéma et son potentiel d'imaginaire, de merveilleux et d'enchantement.

27 films, 5 avant-premières, des ateliers de cinéma, des cinés-concerts, des invités prestigieux !

Cliquez pour le programme